- Letter(s) of Reference
- Resume/Curriculum Vitae
- Statement of Research Interests
Le candidat détient une maîtrise en études internationales ou en relations internationales, ou un diplôme équivalent. Le titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise dans deux disciplines différentes (droit, économique et gestion, science politique) peut également être admissible.
Le candidat a obtenu une moyenne de cheminement dans le programme ou de diplomation égale ou supérieure à 3,33 sur 4,33, ou l'équivalent.
Avant de faire sa demande d'admission, le candidat doit avoir pris contact avec deux professeurs. Au moment où la demande d'admission est faite, un directeur de recherche et un codirecteur (un par discipline, dont au moins une doit être la science politique, le droit ou l'économique) doivent avoir confirmé par écrit qu'ils acceptent de diriger les travaux du candidat. Le choix du directeur de recherche et du codirecteur est approuvé par la direction de programme en même temps que la demande d'admission.
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des documents exigés par le Bureau du registraire: un curriculum vitæ; une lettre de motivation/intentions (environ deux pages) exposant les raisons pour lesquelles le candidat souhaite entreprendre ce programme, en lien avec ses études antérieures et ses intérêts professionnels; un avant-projet de recherche (environ cinq pages) qui inclut : la justification des disciplines de base choisies pour le projet de thèse (une des deux disciplines doit être la science politique, le droit ou l'économique), la présentation d'une hypothèse de recherche, un exposé sommaire du projet de recherche et de la méthodologie envisagée, et une bibliographie exploratoire; trois rapports d'appréciation; et une confirmation écrite des deux professeurs ayant accepté de diriger et de codiriger les travaux de recherche.